.

Les maisons correspondent à un champ d'expérience du sujet et permettent de comprendre le fonctionnement de la personne, que ce soit par rapport aux autres, à son travail, ses amours, etc. Elles sont au nombre de douze tout comme les signes zodiacaux et sont chacune en analogie avec l'un de ces signes. Cependant, contrairement aux signes qui s'étalent chacun invariablement sur 30 degrés dans le cercle zodiacal, les degrés des maisons peuvent différer totalement de l'un à l'autre. Elles se calculent d'après l'heure exacte de naissance.
Comme nous l'avons dit précédemment, ces maisons représentent un domaine de la vie bien précis et nous allons donner à chacune leur signification :

La maison I, encore appelée l'Ascendant : le Moi, le comportement, la vitalité 

nous renseigne sur la personnalité, le comportement immédiat du sujet vis-à-vis de l'extérieur, mais aussi sur son apparence physique et sa vitalité. Elle est un élément essentiel dans l'interprétation du thème.

La maison II : l'argent que l'on gagne par le travail, ses biens matériels 

nous informe sur les biens matériels, la manière de les gérer et de gagner de l'argent ; elle concerne tout le domaine financier mais représente aussi l'appétit et les possessions dans tous les domaines. 

La maison III : l'entourage immédiat, les frères et soeurs, petits déplacements, les études 

correspond à la communication, l'entourage proche (frères et sœurs, collègues, camarades de classe), les études (de la primaire au secondaire), l'apprentissage. C'est aussi tous les petits déplacements, les transports, les moyens de communication modernes et les correspondances en général.

La maison IV appelée Fond du Ciel : la famille, le foyer, les origines, l'hérédité, le père 

représente la famille, les ancêtres, les racines du sujet, son foyer, que ce soit celui d'origine ou celui qu'il va fonder. Elle nous informe également sur le patrimoine immobilier, l'enfance, les émotions de l'être. C'est une maison angulaire comme l'Ascendant et se situe sur le bas de la carte. 

La maison V : les amours, les plaisirs, les loisirs, les enfants, les créations 

nous informe sur les activités créatrices et récréatives de la personne, ses violons d'Ingres, ainsi que ses aventures amoureuses, ses chances aux jeux, ses rapports avec les enfants en général ou ses propres enfants. Elle touche à tout ce qui est agréable dans la vie du sujet.

La maison VI : la vie quotidienne, le travail quotidien et les collègues, les subordonnés, la santé 

nous renseigne sur la vie quotidienne du sujet, son comportement dans le travail, les petites obligations, les servitudes. Ce sont les subordonnés, les animaux domestiques. Elle concerne également la santé de tous les jours, les médicaments, les petites maladies sans gravité.

La maison VII appelée le Descendant : les unions, le mariage, les autres, les associations, les contrats

s'oppose à la maison I et représente les autres, l'attitude du sujet vis-à-vis d'autrui, du partenaire (conjoint ou associé). Elle correspond aux contrats, aux associations, au mariage, aux ennemis déclarés. C'est à travers la maison VII que le sujet perçoit les autres. Etant opposée à l'Ascendant, elle se trouve sur le côté droit de la carte et correspond au coucher du soleil.

La maison VIII : les passions et crises, les transformations, la mort, les placements financiers, les procès, la sexualité 

correspond aux grandes crises de l'existence et à l'évolution qu'elles engendrent ; elle représente les héritages, l'argent gagné par les autres, les procès, mais également la sexualité, le pouvoir, les choses cachées, l'intérêt pour l'occulte, les passions.

La maison IX : les voyages, les conceptions élevées et abstraites, la spiritualité, l'étranger 

c'est le domaine spirituel et philosophique, les grands idéaux, les grands voyages aussi bien physiques qu'intérieurs. Elle représente les études supérieures, universitaires et la compréhension de ce qui est abstrait. Elle est aussi en rapport avec le droit, la légalité et la religion.

La maison X appelée aussi le Milieu du Ciel : la réussite sociale, le destin professionnel, la mère

en opposition avec la maison IV, elle correspond à la carrière professionnelle du sujet, son élévation sociale par rapport à son foyer d'origine. Elle incarne ses ambitions, son accomplissement dans la société. Elle est en rapport avec le public, le potentiel de célébrité et l'influence de la mère. Elle se trouve au midi du thème, en haut de la carte du ciel.

La maison XI : la vie amicale, les projets collectifs, les soutiens et protections dans la vie 

représente les projets, les espoirs du sujet, ses amis, ses soutiens. Elle nous informe sur le type d'ami, les activités de groupe, sa place dans le groupe contrairement à la maison V qui est plus individuelle. Elle concerne tous les sujets d'ordre humanitaire et collectif.

La maison XII : les ennemis, les ennuis, la solitude, les épreuves cachées, les secrets 

correspond au moi intérieur du sujet, aux épreuves qu'il rencontre au cours de sa vie, aux ennemis cachés, aux maladies graves. Elle est en rapport avec les lieux d'enfermement comme les hôpitaux, les prisons, les couvents, etc. Elle est en relation avec les moments de solitude, les grandes crises intérieures.

La tradition effectue une classification des maisons car celles-ci n'ont d'une part pas une importance égale par rapport à l'influence qu'elles peuvent avoir sur un individu, et d'autre part car elles correspondent à des caractéristiques différentes en terme de caractérologie. Il s'agit des trois classifications en accentuation, quadrants et hémisphères dont nous donnons un bref aperçu ici :

Les accentuations

Les maisons sont dites angulaires, succédentes ou bien cadentes.

Les maisons angulaires sont les maisons situées aux quatre angles du thème : la maison 1 (l'Ascendant dit AS), la maison 10 (le Milieu du Ciel dit MC), la maison 4 (le Fond du Ciel dit FC) et la maison 7 (le Descendant dit DS). Ce sont les maisons les plus importantes du thème, en particulier pour l'Ascendant et le Milieu du Ciel. Si des planètes sont placées à la naissance proches de ces angles (à moins de 8 ou 10 degrés par exemple), elles prendront une valorisation très importante et dans beaucoup de cas feront partie des dominantes planétaires.

Les maisons succédentes sont les maisons situées juste après les maisons angulaires : ce sont les maisons 2, 5, 8 et 11. Ces maisons sont moins importantes que les maisons angulaires et apportent moins de dynamisme qu'elles ; cependant, elles apportent une certaine stabilité.

Les maisons cadentes sont les quatre maisons d'après, c'est-à-dire les maisons 3, 6, 9 et 12. Elles ont encore moins d'importance que les précédentes mais apportent une note de mobilité et de vivacité aux personnes qui ont beaucoup de planètes dans ce groupe de maisons.

Ainsi, il est possible de parler d'analogie entre les concepts de quadruplicité (mode Cardinal, Fixe, Mutable) des signes et les accentuations des maisons.

Les quadrants
Le zodiaque est divisé en quatre quadrants de grandeur égale :

Le premier quadrant est constitué des maisons 1, 2 et 3. Ce sont des niveaux de conscience de type égocentrique : les personnes ayant beaucoup de planètes dans ces secteurs ont tendance à voir surtout leur intérêt et ne se préoccupent pas spontanément d'autrui mais sont en revanche particulièrement dynamiques ou charismatiques.

Le deuxième quadrant est constitué des maisons 4, 5 et 6. L'apport de ces maisons se situe sur le plan de la sociabilité, de la créativité et du travail. Ces qualités peuvent être au détriment de l'indépendance de la personne.

Le troisième quadrant est constitué des maisons 7, 8 et 9. Ce sont des maisons de type relationnel pur et les personnes ayant beaucoup de planètes dans ces secteurs auront un besoin important de compagnie, de plaire et de progresser par les autres.

Le quatrième quadrant est constitué des maisons 10, 11 et 12. C'est le secteur de l'action spirituelle et humanitaire. Les personnes ayant beaucoup de planètes dans ce secteur sont assez détachées des considérations individuelles et les cotés pratiques des choses les intéressent moins.

Les hémispheres

L'hémisphère Nord correspond aux maisons 1, 2, 3, 4, 5, 6 : c'est la partie basse du thème, qui correspond à une typologie personnelle, égocentrique, subjective et intériorisée.

L'hémisphère Sud correspond aux maisons 7, 8, 9, 10, 11, 12 : c'est la partie haute du thème, qui correspond à une typologie orientée vers le groupe, active, objective, extériorisée.

L'hémisphère Est correspond aux maisons 10, 11, 12, 1, 2, 3 : c'est la partie gauche du thème proche de l'Ascendant, qui correspond à une typologie d'indépendance et d'action personnelle.

L'hémisphère Ouest correspond aux maisons 4, 5, 6, 7, 8, 9 : c'est la partie droite du thème proche du Descendant, qui correspond à la communication, à la dépendance envers autrui, à l'action par rapport aux autres et en fonction des autres.

retour à l'accueil

 

 

                                                    TaniaAvenirVoyance©#2011

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 TaniaAvenirVoyance© # 2011

WEBMASTER TANIA CONTE CREATRICE DU SITE

TaniaAvenirVoyance© # 2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site